Journalisme citoyen
Le journalisme citoyen désigne l’activité par laquelle des personnes non professionnelles de l’information — donc des citoyens ordinaires — produisent, diffusent ou commentent des contenus d’actualité, en utilisant principalement Internet et les réseaux sociaux. Cela peut prendre la forme d’articles, de photos, de vidéos, de témoignages en direct, etc.
Il s’oppose au journalisme traditionnel où l’information est produite par des journalistes formés, travaillant pour des médias établis. Le journalisme citoyen repose sur l’idée que tout individu peut être témoin d’un événement et contribuer à en informer le public. C’est particulièrement visible lors de catastrophes naturelles, de conflits ou de mouvements sociaux, où les citoyens sur place relayent des informations plus rapidement que les médias classiques.
Quelques points caractéristiques :
- Accès direct : sans filtre éditorial classique.
- Rapidité : souvent plus réactif que les grands médias.
- Diversité des points de vue : des voix alternatives peuvent émerger.
- Risques : moins de vérification des faits, risques de désinformation.
Médias alternatifs
Le terme « médias alternatifs » désigne des moyens d’information qui se positionnent en dehors des grands circuits de la presse traditionnelle ou institutionnelle. Ils cherchent souvent à proposer une vision différente, plus critique ou moins conforme aux discours dominants véhiculés par les grands groupes médiatiques. Leur but peut être de :
- défendre une liberté d’expression perçue comme limitée ailleurs,
- donner la parole à des minorités ou à des opinions marginalisées,
- révéler des informations peu ou pas traitées par les médias classiques,
- critiquer les liens entre pouvoir politique, économique et médias traditionnels.
Les médias alternatifs peuvent prendre des formes très variées : sites web, chaînes YouTube, radios libres, journaux indépendants, podcasts, etc.
À noter : le terme peut être perçu positivement (synonyme de diversité et de contre-pouvoir) ou négativement (accusé de favoriser parfois la désinformation ou les théories du complot), selon les points de vue.
Mes sélections.
- Idriss J. Aberkane
La chaîne YouTube d’Idriss J. Aberkane, accessible à l’adresse https://www.youtube.com/@IdrissJAberkane, propose un large éventail de contenus centrés sur la géopolitique, la connaissance, la liberté d’expression et l’actualité internationale. - Tocsin
TOCSIN est un média alternatif français lancé en septembre 2023 par la journaliste Clémence Houdiakova, ancienne animatrice de la matinale Ligne Droite sur Radio Courtoisie. Co-fondé avec Guy de la Fortelle, TOCSIN se présente comme un média indépendant, sans subventions publiques ni financements de grands groupes, misant sur le soutien direct de ses auditeurs via des plateformes comme Tipeee. Il est accessible à l’adresse https://www.youtube.com/@Tocsin-media - Le monde Moderne
La chaîne YouTube Le Monde Moderne est une plateforme indépendante de réflexion et d’analyse politique, cofondée par le journaliste Alexis Poulin. Elle propose des contenus critiques sur l’actualité française et internationale, avec une approche engagée et souvent satirique. Il est accessible à l’adresse https://www.youtube.com/@LeMondeModerne
Quelques exemples d’émissions, avec synthèse générée par NotebookLM.
Idriss J. Aberkane
- 26 avril 2025. OMS : Quand l’Argent Manque, la Vérité Éclate! | avec le Professeur Didier Raoult
- 2 juillet 2025. « La Climatisation c’est d’extrême-droite ! » on balaye l’escrologie avec Alexis Poulin
Tocsin
- 20 octobre 2024. La Fin de la Françafrique
- 19 mai 2025. « L’Europe est le dernier bastion des mondialistes finissants » dit Aleksandr Dougine à A. Bercoff
Zoom sur le site Scanderia.
Le site Scanderia, fondé par Idriss J. Aberkane, est une plateforme éducative en ligne proposant des contenus variés axés sur le développement personnel, la géopolitique, l’économie de la connaissance et d’autres domaines.
Vous y découvrirez des masterclass, des revues de presse, et bien plus encore.
Philosophie de la plateforme
Scanderia se présente comme une plateforme indépendante, mettant l’accent sur la diffusion de connaissances accessibles et non censurées. Elle vise à offrir une alternative aux médias traditionnels, en proposant des contenus éducatifs et informatifs.
Pour plus d’informations ou pour accéder aux contenus, vous pouvez visiter le site : www.scanderia.com.
Si vous souhaitez soutenir le site et que Scanderia vous intéresse, utilisez le lien d’affiliation suivant pour bénéficier de 20 % de réduction. Merci d’avance.