
Les Allées de Tourny sont une élégante promenade située au cœur de Bordeaux, entre la place de la Comédie et la place Tourny. Aménagées entre 1743 et 1757 par Louis-Urbain Aubert de Tourny, intendant de Guyenne, elles incarnent l’esprit des grands travaux d’embellissement de la ville au XVIIIe siècle.

Le port de Bordeaux, situé sur la Garonne, est un port d’estuaire ancien, actif depuis l’Antiquité. Dès le IIIe siècle av. J.-C., les Bituriges Vivisques s’y installent, profitant de sa position stratégique au carrefour de routes terrestres, fluviales et maritimes.
Au XVIIIe siècle, Bordeaux devient le deuxième port mondial après Londres, grâce au commerce colonial et à la traite négrière.
Le port autonome de Bordeaux est institué par décret le 13 novembre 1924. En 2008, il devient le Grand Port Maritime de Bordeaux, avec la dénomination commerciale « Bordeaux Port Atlantique » adoptée en 2011.
Le Massilia est un paquebot de la Compagnie de navigation Sud-Atlantique, lancé en 1914 et achevé en 1920. Il assure la liaison Bordeaux – Buenos Aires jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

La place de la Comédie est l’une des places de Bordeaux, située au cœur du centre historique, dans le prestigieux quartier du « Triangle d’Or ». Elle est notamment célèbre pour abriter le Grand Théâtre, chef-d’œuvre de l’architecture néoclassique du XVIIIe siècle.
La place de la Comédie est aménagée à la fin du XVIIIe siècle, à l’emplacement d’un ancien forum gallo-romain où se dressait le temple des Piliers de Tutelle, dédié à la déesse protectrice de la ville, Tutela. Cette transformation s’inscrit dans le cadre des grands travaux d’embellissement de Bordeaux menés sous l’intendance de Tourny, visant à moderniser la ville selon les principes des Lumières.