Au début du XXᵉ siècle : ce que l’on voyait à « Madrid » (Neuilly)

  • Le château originel n’existait plus. Le château de Madrid – résidence de François Iᵉʳ édifiée à partir de 1528 dans le Bois de Boulogne – avait été abandonné puis presque entièrement démoli à la fin du XVIIIᵉ siècle. L’emplacement correspond, en gros, au secteur actuel de la porte de Madrid, à l’angle des boulevards Richard-Wallace et Commandant-Charcot.
  • Un site de promenade très fréquenté subsistait. Aux XIXᵉ-XXᵉ siècles, les dépendances/terrains ont accueilli des lieux de sortie (restaurant, « Chalet du Château de Madrid », etc.), avant la construction, en 1909, d’un immeuble de style Renaissance surnommé « l’immeuble du Château de Madrid ». Cet édifice, qui abritait un hôtel-restaurant, portait au-dessus de son porche une statue équestre de François Iᵉʳ, clin d’œil à l’histoire du lieu.
  • « La statue et le chêne de François Iᵉʳ » :
    Au tournant de 1900, de nombreuses cartes postales montrent le porche monumental avec la statue équestre et, au premier plan, un vieux chêne connu localement sous le nom de « chêne de François Iᵉʳ ». Ce chêne – arbre remarquable et repère paysager – était réputé remonter au temps du roi (au moins dans la mémoire locale) et faisait partie du décor des allées du Bois de Boulogne côté Neuilly. Les vues anciennes en témoignent explicitement dans leurs légendes : « Le Château de Madrid – La Statue et le Chêne de François Iᵉʳ » ; « Le Chêne de François Iᵉʳ et le Château de Madrid ».