Cette image est une carte postale ancienne représentant le palais de justice du comté d’Union (Union County Court House) situé à Elizabeth, dans l’État du New Jersey (États-Unis).


L’hôpital St. Elizabeth, situé à Elizabeth, dans le New Jersey, a été fondé en 1905 par les Sœurs de la Charité de Saint Elizabeth. À l’origine, il s’agissait d’une maison en pierre brune transformée pour accueillir 25 patients. Au fil des décennies, l’établissement a connu plusieurs agrandissements, notamment en 1927 avec la construction du bâtiment « X », qui comprenait des salles d’opération, des services de radiologie, des solariums et une chapelle.


Cette carte postale ancienne représentant un bâtiment de la Y.M.C.A. (Young Men’s Christian Association) situé à Elizabeth, dans l’État du New Jersey (N.J.), aux États-Unis.

YMCA est une organisation internationale fondée en 1844 à Londres, et qui s’est développée rapidement aux États-Unis. Elle avait (et a toujours) pour mission de promouvoir le développement spirituel, mental et physique des jeunes hommes, souvent via des logements, des activités sportives, des bibliothèques, et des formations professionnelles.


Elizabeth, NJ est l’une des plus anciennes villes du New Jersey (fondée en 1664) et a joué un rôle dans la guerre d’indépendance américaine. Ce bâtiment aurait pu servir à des fins militaires ou logistiques durant cette période.

Le terme « Old Fort » pourrait aussi évoquer une ancienne maison utilisée comme refuge ou poste de surveillance durant les conflits avec les Britanniques ou les Loyalistes.


Il s’agit d’une carte postale colorisée à la main, pratique courante à l’époque pour donner de la vie à des photographies en noir et blanc. Les teintes pastel du ciel et la mise en valeur des détails architecturaux en sont caractéristiques.


Les « Elks » font référence à l’organisation fraternelle américaine Benevolent and Protective Order of Elks (B.P.O.E.), fondée en 1868.

Fondé en 1868 à New York, le B.P.O.E. est un ordre fraternel américain à vocation caritative, patriotique et sociale, encore actif aujourd’hui.


La carte postale représente l’église St. James Methodist Episcopal Church située à Elizabeth, New Jersey (États-Unis). Cette église a été officiellement inaugurée pour le culte le 15 avril 1877 par l’évêque Gilbert Haven, avec une congrégation initiale de 300 membres.

La St. James Methodist Episcopal Church a joué un rôle central dans la vie religieuse de la communauté méthodiste d’Elizabeth. En 1885, un sermon historique y a été prononcé à l’occasion du centenaire du méthodisme à Elizabethtown, soulignant l’importance de cette église dans l’histoire locale.

Aujourd’hui, le bâtiment historique de la St. James Methodist Episcopal Church est toujours en activité et abrite la Saint James African Methodist Episcopal (AME) Church. Cette congrégation continue de servir la communauté locale avec divers ministères et services religieux.


Cette carte postale ancienne représente Boxwood Hall, une maison historique située au 59 East Jersey Street à Elizabeth, dans le New Jersey (États-Unis).

Éléments historiques à noter :

  • Boxwood Hall est une demeure de style géorgien construite au XVIIIe siècle.
  • Elle a appartenu à Elias Boudinot, une figure importante de la Révolution américaine, président du Congrès continental (1782–1783).
  • George Washington y séjourna effectivement brièvement en avril 1789, en route pour sa prise de fonction en tant que premier président des États-Unis.
  • Plus tard, le bâtiment fut reconverti en Old Ladies Home, ce qui témoigne de la réutilisation des demeures historiques à des fins sociales ou caritatives au XIXe siècle.

Boxwood Hall est aujourd’hui un site historique d’État du New Jersey. Elle est ouverte au public en tant que musée et est classée au National Register of Historic Places.


Il s’agit d’un camion de pompiers motorisé, vraisemblablement à essence, utilisé pour transporter une grande échelle (probablement télescopique ou pivotante).

Le véhicule est de type early ladder truck, c’est-à-dire un des premiers modèles à moteur thermique ayant remplacé les véhicules hippomobiles.

La construction ouverte de la cabine, les roues à rayons et les phares à acétylène (probablement), ainsi que le design mécanique apparent du système de l’échelle, suggèrent une datation autour de 1905–1915.


Singer Sewing Machine Company

  • Fondée en 1851 par Isaac Merritt Singer et Edward Clark.
  • L’entreprise est devenue un symbole mondial de la révolution industrielle dans la production domestique, notamment par l’accessibilité de la machine à coudre.
  • L’usine d’Elizabeth a été l’une des plus importantes unités de production de l’entreprise, fondée en 1873 et développée massivement dans les décennies suivantes.

À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, Elizabeth (New Jersey) était une ville prospère, stratégique tant sur le plan industriel que commercial, bénéficiant de sa proximité avec Newark et New York. L’essor économique de la ville imposait la construction d’infrastructures publiques modernes et dignes du rang croissant de la cité.

Dans ce contexte, le bureau de poste fédéral, construit à l’extrémité nord de Broad Street, fut un symbole de la présence de l’État fédéral dans la ville. L’édifice incarnait les idéaux de permanence, d’ordre et de service public.

Le bâtiment a été conçu dans le style néo-classique Beaux-Arts, très en vogue dans l’architecture publique américaine entre 1890 et 1930, inspiré des palais de la Renaissance italienne et de l’Antiquité gréco-romaine. Ce style était destiné à exprimer la stabilité et la grandeur du gouvernement fédéral.


Cette carte postale ancienne représente Broad Street à Elizabeth, dans l’État du New Jersey (États-Unis), au début du XXe siècle.

Dès la fin du XIXe siècle, Broad Street s’est développée comme une rue commerçante majeure, regroupant de nombreux grands magasins, banques, hôtels, cafés et restaurants.

Des enseignes emblématiques comme F. W. Woolworth, Goerke’s Department Store ou encore des pharmacies, tailleurs et cinémas bordaient cette rue.

Grâce à sa position géographique stratégique entre Newark et les ports de la baie de Newark, Elizabeth attirait une population ouvrière et commerçante importante.

Broad Street reflétait cet essor, devenant une vitrine du progrès économique et de la modernité urbaine de l’Amérique du Nord au début du XXe siècle.